LE TROPHÉE DES MONTAGNES 2012

Nous remercions chaleureusement l'organisation du Trophée des montagnes 2012 pour leur soutien et leur participation au projet.. Merci aux bénévoles de l'organisation qui font un travail remarquable et permettent que l’événement perdure..
Ainsi que l'office de tourisme d'Auris en Oisans qui nous permis de présenter le projet devant de multiples nationalités..


Quelques lignes résumant brièvement l'épreuve: Pour moi, une compétition hors-norme, qui se situe entre le trail et le canicross.
 - En effet, la longueur des courses, la fréquence de celles-ci, 9 courses sur 8 jours, représentant près de 70 km et 3000 M de dénivelé positif,
 - la difficulté due au dénivelé et à la topographie du terrain,
 - l'effet de sur-vitesse due à la traction du chien,
 - le nombre impressionnant de nationalités (France, Belgique, Allemagne, Suisse, Angleterre, Espagne, Tchéquie, Ukraine .. j'espère que j'ai oublié personne!!),

 Autant de paramètres qui en font un événement exceptionnel non seulement dans le monde du Canicross, mais aussi dans le monde de la course à pied!

En espérant par ces quelques lignes et ces quelques images vous donner goût à cette activité mais aussi à vous donner envie de venir y participer!!  

Posez d'ores zé déjà vos congés, préparez, la tente ou le camping-car, ou aménagez votre clio pour dormir dedans (des locations de meublés sont aussi possible sur place!!)..
.. entrainez-vous dur - vous et votre chien - et venez vivre ce moment exceptionnel...

Rendez-vous en aout 2013 pour l'édition du Trophée des montagnes 2013 

 


Oz en Oisans, 1° étape


On est arrivé  la veille, juste le temps de dormir, de retrouver certaines vieilles connaissances..

    La première course a lieu en fin d'après midi, une ambiance un peu tendue, qui se détendra subitement au top départ libérant toute cette tension et une énergie considérable!

L'ambiance est, malgré tout, très bon enfant..

   Nous retrouverons y Sara et ses deux terribles, accompagnée aussi de Patrice, son coureur des bois.. Une première pour lui (en canicross) et pour Dolly..
Ils se débrouilleront très bien!!


 150 chiens et 150 coureurs rassemblés en trois vagues sur le départ... TERRIBLE!

La course commence en montée, en sous-bois, la terre est très sèche et part en poussière.. Celle-ci vole en nuage bas soulevée par la première vague de coureur, elle nous assèche subitement les narines et la bouche, les chiens qui sont plus près du sol, en souffre encore plus que nous!

Je pense à la troisième vague qui en aura beaucoup plus..

Puis une grosse descente en lacets alternant clairière et sous bois.

Pour certains comme nous, nous avons eu la chance de voir le torrent légèrement en contrebas dans la montée pour pouvoir désaltérer nos ouafs,

Puis remontée sur la station, pour finir en descente...







L’étape 2 à Oz se déroule uniquement en montée. Quelque chose entre 40 et 50% de pente, en départ contre la montre.
D'ailleurs les quelques centaines de mêtres au départ te mettent tout de suite dans le bain!! 

Un pti raidillon où ceux qui ne se sont pas échauffés se feront corriger.. Puis une légère descente qui nous amènent aux choses sérieuses: le plan du cerf, et sa montée vers L'Alpette.
Après une progression en lacet dans la forêt, on débouche sur.. des lacets un poil plus long à l"étage alpin.. Puis de longues lignes droites dans les pelouses... en montée!!
Pour déboucher sur... un pti raidillon sur une piste de ski, la pente se radoucit à l'arrivée. 

J'ai eu la chance d'éviter l'averse, à quelques minutes près, ceux qui sont partis derrière, ne l'auront pas (cette chance !!) et ils arriveront proprement rincés!!...




Trophée des montagnes 2012 -Oz en Oisans- Etape 2 par Planetestock

 Villard Reculas est une superbe étape, d'une part pour son panorama, mais aussi car le parcours est idéalement varié, et relativement long!
Commençant par une ptite descente en forêt puis un bon raidillon, on débouche sur les alpages où une ptite alternance de "coup de cul" finisent de te mettre en jambe! 
On enquille sur une bonne descente dans les pentes herbeuses pour se remonter un excellent dôme non moins peuplé d'herbacées et autres fleurs des champs!
De là, encore une belle descente qui fera la différence pour certains, en particulier la dernière portion qui dévale un téleski tout droit!
L'arrivée sur le bitume ne dérange pas trop, la pente est douce et permet d'envoyer un bon pti sprint!




 
Trophée des montagnes 2012 -Villard Reculas-... par Planetestock



A Vaujany 

On appréciera un beau départ sur la place commerciale, bien situé sous une averse!!
Un joli parcours bien technique aussi, avec un bon plat montant en entrée, puis une ptite montée pour la relever, et pis... 
Et pis on pique droit sur un longue descente bien varié et très sympa, mais tout ou quasi tout ce qu'on a descendu, on va le remonter sous le téléphérique et on finit assez mouillé et bien rectifié!!

Et puis le lendemain on se paye un départ groupé, en montée, et encore sur ce parcours une belle descente ou la pluie de la veille aura laissé comme souvenir; que l'eau ça glisse sur les caillou, mais aussi dans l'herbe..
J'en ai personnellement profité pour humilier quelques uns de la vague 1, qui m'ont repris dans la montée qui suivait... et elle suivait jusqu'à l'arrivée d'ailleurs, à part une ou deux ptites exceptions!!

Allemond où le départ se fait  à l'insu de tout public, en contre la montre, est une étape très roulante, même si la première partie est en légère montée, on peut prendre le temps de l'apprécier.. Voirte lentement si il faut, le mieux étant d'envoyer!!
Quelques gros cailloux te tendent des embuscades !
La descente en forêt dans les cailloux aussi, est un peu dangeureuse, fô prendre un peu des risques!
Puis une longue partie sur les berges de l'Eau d'Olle, pour les spécialistes du plat!
Arrivée devant l'office du tourisme ou règne une ambiance chaleureuse et ensoleillée! 



Puis on file à Auris en Oisans, ou on prendra une ptite journée de repos, avant d'attaquer la Nocturne ..

Alors on s'en fout du parcours!!

Il y en a qui n'aiment pas mais Chip et moi on adore!!
Chip c'est un husky et la nuit: il y aime!
Et moi j'aime quand Chip il est heureux!... 
Donc lampe frontale, vision nocturne, et go pour une ptite demi-heure de course dans la nuit..
En faisant gaffe au ptis pièges qui peuvent survenir quand t'y vois pas grand chose, et à tout ces êtres étranges qui peuplent la montagne la nuit..