L'itinéraire, le calendrier!

Carte interactive... cliquez dessus

Plus d'infos sur les étapes ici http://www.via-alpina.org/fr/page/245/l-itineraire-bleu

Jonctions

TDM

Repos

Étapes avec William

ITINÉRAIRES MODIFIÉS

mardi 19 juin D 1 Riale » Alpe Vannino Depuis Riale, l'itinéraire parcourt la route goudronnée jusqu'aux cascades du Toce, où un sentier raide rejoint la route qui mène à Canza. De là, le sentier grimpe dans un bois et continue vers le barrage du lac Vannino ; sur la gauche, on trouve le refuge Myriam et enfin, près du barrage lui-même, le refuge Vannino-Margaroli. Temps de marche 3h40   Dist
 10.9 Km      D+ 783 m   D-  310 m
mercredi 20 juin D 2 Alpe Vannino » Alpe Devero Depuis le refuge Margaroli, l'itinéraire dépasse le lac Vannino et s'engage sur un sentier en montée traversant de vastes pâturages et arrivant au col Scatta Minoia, où se trouve le bivouac Conti. Le sentier se poursuit sur un pierrier vers Forno Inferiore, longe le lac de Devero dans une zone de pâtures, dépasse Crampiolo et atteint enfin Alpe Devero. Temps de marche 4h05   Distance
14.1 km
D+ 315 m
D- 930 m
jeudi 21 juin D 3 Alpe Devero » Binn Après l’Alpe Devero, l'itinéraire monte à travers des bois clairsemés jusqu'à la plaine de la Rossa. Dans un cadre sévère aux nombreux lacs de fonte, il atteint le pas de la Rossa ou Geisspfadpass, frontière suisse. Continuer vers la droite par les lacs Geisspfadsee et Mässersee en direction du Mässeralp et descendre à travers bois pour arriver à Binn, célèbre pour la mine de minéraux de Lengbach. Temps de marche 5h10   Distance
 12.3 km
D+ 824 m
D- 1057 m
vendredi 22 juin D 4 Binn » Rosswald Quitter Binn et avancer dans la vallée jusqu'à l'entrée du tunnel routier. Ici, monter sur le côté est du mont Breithorn et suivre le sentier de montagne. Une fois au-dessus du village de Heiligkreuz, s'engouffrer dans la vallée de Saflischtal et monter au col de Saflisch. De là, suivre le sentier muletier jusqu'à Rosswald, destination de l'étape.   Temps de marche 5h40   Dist 17.2 km
D+  1293 m
D-   772 m
samedi 23 juin D 5 Rosswald » Simplonpass Depuis Rosswald, contourner le bassin de la vallée Gantertal à altitude constante en passant par la chapelle de Stafel et le refuge Bortel. Après Rothwald, monter en pente raide à la brèche de Mäderlicke, puis traverser le flanc de montagne en dessous du glacier Chaltwassergletscher pour arriver au col du Simplon, destination de l'étape. Temps de marche 10h10  Distance
 24.1 km      D+ 1451 m     D- 1379 m
dimanche 24 juin D 6 Simplonpass » Zwischbergen Quitter le col du Simplon et prendre l'ancien sentier muletier, aussi appelé "Stockalperweg", en direction du sud et passant par l'ancien hospice. Juste après le village de Simplon, traverser la route du col et descendre vers la chapelle de Gabi, d'où commence une montée pour le col de Furggu. De là, descendre par le côté gauche de la vallée jusqu'à Zwischbergen, destination de l'étape. Temps de marche 6h10  Distance
17.9 km     D+ 1246 m
D-  1890 m
lundi 25 juin D 7 Zwischbergen » Alpe il Laghetto Itinéraire intéressant empruntant des sentiers faciles parcourant la haute vallée de Bognanco. Quitter Zwischbergen et avancer à l'est vers le pas de Monscera pour traverser la frontière italienne. Sentiers bien tracés traversant des plaines et des pâturages avec quelques bois clairsemés. Vers le refuge Alpe il Laghetto, le sentier devient moins visible. Temps de marche 6h00   Distance
15.5 km
D+ 1247 m
D-   602 m
mardi 26 juin D 8 Alpe il Laghetto » Rifugio Andolla Parcours très agréable et panoramique sur des pâturages, par moments plutôt exposé, à la frontière entre l'Italie et la Suisse. Les lacs alpins que l'on rencontre sur le parcours, notamment à l'alpage Campo et à l'alpage Pontimia, sont remarquables. Temps de marche 3h05   Distance
7.7 km
D+ 563 m
D-  626 m
mercredi 27 juin D 9 Rifugio Andolla » Antronapiana Parcours facile et agréable, très beau, surtout à proximité du lac des Cavalli. Depuis Cheggio, il est possible d'éviter la route goudronnée en suivant un vieux chemin muletier, même s'il est en partie caché par la végétation. Temps de marche 2h30   Distance
 8.5 km
D+ 100 m
D- 1179 m
jeudi 28 juin D 10 Antronapiana » Madonna della Gurva (Molini di Calasca) L'itinéraire parcourt d'abord des chemins muletiers et des routes non goudronnées. La montée vers l'alpage de la Colma suit par contre d'agréables hêtraies et offre de splendides panoramas. La descente est raide jusqu'à Porcareccia et continue ensuite en fond de vallée jusqu'à Molini di Calasca. Temps de marche
 6h35
 14.6 km
D+ 1500 m
D- 1910 m
vendredi 29 juin D 11 Madonna della Gurva (Molini di Calasca) » Campello Monti Depuis Madonna della Gurva, l'itinéraire traverse des bois et des pâtures pour arriver d'abord à l'alpage Camino et ensuite à l'alpage Lago. Après avoir dépassé le refuge en ruine, il se poursuit en direction du col de l'Usciolo. Au-delà du col, il descend vers Campello Monti. Temps de marche 10h30
25.3 km
D+ 1740 m
D-  911 m
samedi 30 juin D 12 Campello Monti » Santa Maria di Fobello Depuis Campello Monti, le parcours est raide mais facile, à travers des bois et des pâturages. Après la brèche de Campello Monti, il descend jusqu'au hameau de Roncaccio, où un sentier plat conduit à travers un bois de hêtres et de sapins, par endroits entre de petits rochers. Depuis l'alpage Res, le sentier arrive au hameau de Belvedere di Fobello, près de Santa Maria.   Temps de marche 5h30
14.3 km
D+ 969 m
D- 1212 m
dimanche 1 juillet D 13 Santa Maria di Fobello » Carcoforo Après avoir remonté le val Mastellone, l'itinéraire rejoint le col Baranca pour traverser ensuite vers le col d'Egua. La descente raide conduit au refuge Boffalora et, en longeant l'Egua, au village de Carcoforo. Temps de marche 5h00
10.9 km
D+ 1141 m
D- 930 m
lundi 2 juillet D 14 Carcoforo » Rifugio Ferioli Étape très longue au dénivelé important : elle peut être scindée en deux parties - prévoir une nuitée intermédiaire à Rima. Depuis Carcoforo, l'itinéraire monte au col du Termo pour redescendre fortement jusqu'à Rima. Une deuxième longue montée rejoint le col Mud, à proximité duquel on rencontre le refuge Ferioli. Temps de marche 7h50
 11.3 km
D+ 1940 m
D- 1024 m
mardi 3 juillet D 15 Rifugio Ferioli » S. Antonio di Valvogna Depuis le refuge Ferioli, l'itinéraire descend rapidement vers Pedemonte, traversant de vastes pâtures jusqu'à l'alpage de Mud et pénétrant ensuite dans le bois. À partir de Pedemonte, il parcourt le fond de la vallée, traversant Alagna Valsesia, et rejoint Riva Valdobbia. Après avoir remonté le val Vogna, il arrive au petit hameau de Sant'Antonio. Temps de marche 3h45
 10.2 km
D+ 439 m
D- 1325 m
mercredi 4 juillet D 16 S. Antonio di Valvogna » Gressoney-Saint-Jea De S. Antonio, l'itinéraire remonte le val Vogna, abandonne le torrent et rejoint l'alpage Larecchio. Il se poursuit vers le col Valdobbia (refuge Ospizio Sottile), où il entre dans la vallée d'Aoste par l'ancienne route des marchands. Traversant des pâturages et une zone protégée pour sa flore et sa faune alpine, il descend vers le fond de la vallée jusqu'à Gressoney-Saint-Jean. Temps de marche 6h05
 12.5 km
D+ 1592 m
D- 1587 m
jeudi 5 juillet D 17 Gressoney-Saint-Jean » Piedicavallo À travers des alpages, bois de conifères et de feuillus et d'anciens villages walser, l'itinéraire rejoint les cols du Lazouney et de la Mologna Grande. Il descend jusqu'au refuge Rivetti en traversant des pierriers et des pentes herbeuses. Une longue descente encore permet de perdre considérablement de l'altitude et d'atteindre enfin le village de Piedicavallo. Temps de marche 6h50
16.4 km
D+ 1403 m
D- 1690 m
vendredi 6 juillet D 18 Piedicavallo » Issime De Piedicavallo, l'itinéraire suit l'ancienne voie menant au col de la Vecchia, qui a servi depuis les temps les plus reculés les commerces entre Piémont et vallée d'Aoste. Le parcours en descente est caractérisé par un chemin muletier comptant environ 400 tournants. Le paysage présente des bois touffus et des maquis de rhododendrons. L'architecture des villages walser y est encore importante. Temps de marche 6h15
D+ 1134 m
D- 1218 m
samedi 7 juillet D 19 Issime » Challand-Saint-Victo De la vallée de Gressoney, l'itinéraire monte rapidement en terrasses et traverse des hameaux walser, des zones boisées et la zone humide de Munes, et arrive au col du Dondeuil (2 388 m) d'où le panorama s'étend du Mont Blanc au Grand Paradis. Il descend ensuit vers la vallée d'Ayas. Temps de marche 8h35
Distance 16.501 km
D+ 1390 m
D- 1699 m
dimanche 8 juillet D 20 Challand-Saint-Victor » Covarey Départ William La cascade d'Isollaz, l'église de Saint Préjet, le château médiéval de Villa et l'imposant fort de Verrès caractérisent cette partie de l'itinéraire, qui se termine à Covarey, au cœur du parc régional du Mont Avic. Temps de marche 5h55
Distance 18.944 km
D+ 1207 m
D- 636 m
lundi 9 juillet D 21 Covarey » Rifugio Dondena L'itinéraire entre dans le parc régional du Mont Avic à travers une forêt touffue de pin uncinatus ; ensuite, le parcours est caractérisé par les nombreux lacs alpins, puis plonge dans un paysage sans végétation, caractéristique des zones de pierriers. Temps de marche 8h30
Distance 15.939 km
D+ 1376 m
D- 435 m
mardi 10 juillet D 22 Rifugio Dondena » Alpe Péradza L'itinéraire présente une triple signification : trajet classique utilisé dans le passé pour se rendre aux marchés du Piémont voisin, ancien sentier de chasse voulu par Victor-Emmanuel II et parcours religieux car destination d'un important pélerinage. Le sentier traverse une cuvette verdoyante, côtoie une paroi rocheuse et deux grands lacs. Temps de marche 5h00
Distance 12.077 km
D+ 650 m
D- 314 m
mercredi 11 juillet D 23 Alpe Péradza » Piamprato Après avoir atteint le col d'Arriettaz, l'un des points les plus élevés de la Via Alpina, l'itinéraire entre en Piémont et rejoint le refuge Bausano. Il remonte jusqu'au col de la Borra et la dernière descente vers Piamprato se fait dans un environnement agréable, aux nombreuses beautés naturelles. Temps de marche 7h10
Distance 15 km
D+ 1075 m
D- 2054 m
jeudi 12 juillet D 24 Piamprato » Tallorno Après avoir atteint la rivière Giassetto, l'itinéraire poursuit dans le vallon en montant à la brèche des Oche sur un sentier parfois peu visible et exposé par endroits. Sur le versant de Tallorno, il suit la rive gauche du torrent et descend vers l'alpage de Prà et ensuite, au milieu des pâturages, vers Tallorno. Temps de marche 4h50
 10.4 km
D+ 830 m
D- 1151 m
vendredi 13 juillet D 25 Tallorno » Ronco Canavese Étape très longue présentant d'importants dénivelés. Le parcours suit des sentiers parfois mal tracés, surtout en altitude, où une bonne visibilité est nécessaire pour reconnaître la direction. Depuis Tallorno, l'itinéraire rejoint Ronco Canavese en franchissant la brèche des Burè et le col du Prà. Temps de marche 7h55
13.2 km
D+ 2389 m
D- 2663 m
samedi 14 juillet D 26 Ronco Canavese » Talosio La première partie de l'étape, dans le fond de la vallée, suit la route goudronnée. Un sentier confortable monte ensuite parmi les alpages jusqu'au col Crest. L'itinéraire descend alors, sur de raides sentiers herbeux, vers le sanctuaire de Prascondù, non loin de la zone habitée de Talosio, qu'il rejoint par la route goudronnée. Temps de marche 5h15   Distance
12.8 km

D+ 2227

mardi 17 juillet D 29 Gran Paradiso étape à déterminer

D- 2316
mercredi 18 juillet D 30 Pialpetta » Balme Depuis Pialpetta, l'itinéraire suit le sentier GTA qui mène au col du Trione. Après le col, le sentier descend et rencontre le lac Vasuero et quelques alpages. À partir de l'alpage Pian del Bosco, il se poursuit jusqu'à la route du fond de la vallée du val d'Ala pour rejoindre ensuite Balme. Temps de marche 7h00
 15.2 km
D+ 1438 m
D- 1072 m
jeudi 19 juillet D 31 Balme » Usseglio Depuis Balme, l'itinéraire remonte les pentes raides typiques des vallées de Lanzo et atteint le pas Paschiet, à 2435 mètres. On y passe du val d'Ala au val de Viù ; l'itinéraire rejoint, au fond de la vallée, la zone habitée d'Usseglio, centre touristique renommé. Temps de marche 5h05
10.4 km
D+ 996 m
D- 1180 m
vendredi 20 juillet D 32 Usseglio » Rifugio Riposa Depuis Usseglio, rejoindre Margone, dans la haute vallée de Viù, par la route goudronnée. En empruntant le tracé d'une ancienne voie ferrée decauville, on arrive à Malciaussia, au bord du lac du même nom. L'itinéraire franchit le col de la Croce di Ferro et entre dans la vallée de Susa, poursuit la traversée en altitude jusqu'à l'alpage Arcella et au refuge Riposa, au pied du Rochemelon. Temps de marche 6h55    Distance
 20.3 km
D+ 1960 m
D- 1059 m
samedi 21 juillet D 33 Rifugio Riposa » Rifugio Stellina L'itinéraire parcourt les pentes sévères et malaisées du mont Rochemelon, important but de pèlerinage au sommet duquel se trouve le plus haut sanctuaire d'Europe. Après Cà d'Asti, il parcourt des sentiers pittoresques, très panoramiques et certainement moins fréquentés que ceux Temps de marche 6h45   Distance
 9.4 km
D+ 1339 m
D- 962 m
dimanche 22 juillet D 34 Rifugio Stellina » Refuge du Petit Mont Cenis L'itinéraire parcourt la zone du lac du Mont-Cenis, aux paysages et panoramas splendides et très importante pour les nombreux témoignages liés aux épisodes guerriers qui ont longtemps caractérisé le col. Après une traversée en crête sur la frontière, l’itinéraire descend côté français vers le hameau abandonné de Grand-Croix, longe les rives du lac et rejoint le refuge du Petit Mont-Cenis. L’étape est également praticable sur vélo tout-terrain de Grand-Croix (Lac du Mont-Cenis) au col Clapier. Temps de marche 5h20
18.4 km
D+ 470 m
D- 933 m
lundi 23 juillet D 35 Refuge du Petit Mont Cenis » Rifugio Vaccarone Peu après le départ du refuge du Petit Mont-Cenis, l’itinéraire franchit le col du même nom, puis bifurque vers le vallon de Savine, ancien passage traditionnel et maintenant zone protégée (Natura 2000). Il passe au bord du lac de Savine puis atteint le col Clapier. L'itinéraire descend sur le versant italien au refuge Vaccarone, sur des parcours panoramiques et techniquement plus exigeants. L’étape est également partiellement praticable sur vélo tout-terrain jusqu’au col Clapier. Temps de marche 3h35
 11.6 km
D+ 1190 m
D- 560 m
mardi 24 juillet D 36 Rifugio Vaccarone » Rifugio Levi-Molinari Étape globalement en descente, qui permet d'atteindre le fond de la vallée de Suse. Le sentier, difficile par endroits, passe par le "pertuis" de Colombano Romean, ancienne galerie creusée dans la roche et qui permettait l'approvisionnement en eau. Tout le parcours est très panoramique. Temps de marche 6h00
D+ 951 m
D- 1820 m
mercredi 25 juillet D 37 Rifugio Levi-Molinari » Rifugio D. Arlaud Depuis le refuge Levi Molinari, le sentier monte au col Chabrière d'où il descend jusqu'à la route goudronnée, qu'il quitte à proximité d'Eclause. Il rejoint Salbertrand, traverse la Dora et prend le sentier GTA qui parcourt les bois jusqu'au refuge Arlaud, dans le parc naturel du Gran Bosco de Salbertrand. Temps de marche 6h10
 13.6 km
D+ 1211 m
D- 1395 m
jeudi 26 juillet D 38 Rifugio D. Arlaud »SalBertrand artant du refuge Arlaud, continuer par la route de terre qui mène, au milieu de prairies parsemées de quelques pins, à la tête de l'Assiette. Le large et confortable chemin muletier est quasi plat jusqu'au col de l'Assiette, au-delà duquel il commence à descendre un sentier qui devient à nouveau chemin muletier à Balboutet et continue sans difficulté jusqu'à Usseaux. Temps de marche 1h15
D+ 837 m

dimanche 19 août R 62 Repos

lundi 20 août R 63 Retour sur itinéraire

mardi 21 août R 64 Retour sur itinéraire

mercredi 22 août D 38 Salbertrand » Rifugio D. Arlaud » Usseaux Partant de Salbertrand au refuge Arlaud, continuer par la route de terre qui mène, au milieu de prairies parsemées de quelques pins, à la tête de l'Assiette. Le large et confortable chemin muletier est quasi plat jusqu'au col de l'Assiette, au-delà duquel il commence à descendre un sentier qui devient à nouveau chemin muletier à Balboutet et continue sans difficulté jusqu'à Usseaux. Temps de marche 1h15   |   Distance 13.8 km   |   837 m   |   1113 m
jeudi 23 août D 39 Usseaux » Balsiglia Sortant de Usseaux, suivre une route qui mène au petit lac du Laux. Suivant la rive gauche du torrent, le sentier atteint le col de l'Albergian. Descendre ensuite aux cascades du Pis, pour poursuivre vers le village de Clot del Mian ; traverser le torrent et rejoindre Balsiglia. Temps de marche 0h00   |   Distance 15.6 km   |   1904 m   |   1891 m
vendredi 24 août D 40 Balsiglia » Ghigo di Prali Depuis Balsiglia, dans la vallée de Massello, rejoindre Salza di Pinerolo puis le col de Serrevecchio ; descendre dans la vallée de Rodoretto jusqu'au village homonyme, qu'il faut traverser. Atteindre l'important centre touristique de Ghigo en contournant à mi-pente les crête Temps de marche 4h50   |   Distance 15.4 km   |   797 m   |   726 m
samedi 25 août D 41 Temps de marche 0h00   |   Distance 9.3 km   |   1144 m   |   6 m Depuis Ghigo di Prali, remonter le cours du Germanasca, en passant par différents hameaux, pour rejoindre les pâturages de Bout du Col. Le sentier se poursuit parmi les mélèzes et les rhododendrons jusqu'au plateau de Freiboujo et continue ensuite vers la bifurcation du Founzét. Une dernière montée permet d'atteindre le refuge Lago Verde, situé à proximité du lac homonyme. Temps de marche 0h00   |   Distance 9.3 km   |   1144 m   |   6 m
dimanche 26 août D 42 Rifugio Lago Verde » Le Roux Depuis le refuge Lago Verde, descendre le long des pâturages jusqu'à un chemin muletier qui monte au col d'Abriès (ou col St Martin), à la frontière avec la France. L'itinéraire longe le torrent du col St Martin, dominé par le Grand Queyron à plus de 3000 m d’altitude, puis pénètre en forêt avant d’atteindre le hameau du Roux, point d’étape. Temps de marche 2h25   |   Distance 9.1 km   |   392 m   |   1214 m
lundi 27 août D 43 Le Roux » Rifugio W. Jervis Depuis Le Roux, l'itinéraire se dirige à travers bois vers le Clot de Besseys suivant le GR 58 puis 58 B. Il atteint la frontière italienne au col d'Urine, surplombé par les éboulis de la Tête du Pelvas. La descente sur la vallée Pellice est plus raide et sur un terrain plus rocheux ; après les chalets des Barricate et les granges du Pis, on arrive sur l'ample plateau herbeux du refuge Jervis. Temps de marche 4h20   |   Distance 12 km   |   868 m   |   893 m
mardi 28 août D 44 Rifugio W. Jervis » Rifugio Barbara Lowrie Depuis le refuge Jervis, un sentier remonte parmi les mélèzes et les pierriers jusqu'au refuge Granero, sur la rive gauche du torrent Pellice. L'itinéraire continue à droite vers l'Adret du Laus et remonte jusqu'au col Manzol, qui sépare la vallée Pellice de la vallée du Pis. Après avoir atteint le fond de la vallée, il continue en descente jusqu'aux granges du Pis et au refuge Barbara Lowrie. Temps de marche 0h00   |   Distance 11.1 km   |   914 m   |   865 m
mercredi 29 août D 45 Rifugio Barbara Lowrie » Pian del Re Du refuge Lowrie, suivre les pentes nord de la Rocca Bianca et atteindre la vallée de la Gianna, que l'on suit en montée jusqu'au col du même nom, où le regard est captivé par la masse du Mont-Viso. Un sentier raide descend dans le Cumbal del Rio et atteint Pian Melzè dans le fond de la vallée. Continuer en traversant le plan de la Regina et remonter jusqu'au plan du Re, où le Pô prend sa source. Temps de marche 0h00   |   Distance 11.7 km   |   1675 m   |   1423 m
jeudi 30 août D 46 Pian del Re » Refuge du Viso Depuis le refuge Pian del Re, suivre le sentier du tour du Mont-Viso. Traverser le vaste plateau homonyme et entamer la montée vers le col de la Traversette et le « Pertuis du Viso », premier tunnel transalpin, sur la crête rocheuse tourmentée qui unit le Mont-Viso et le mont Granero. Après avoir franchi le col, descendre en territoire français jusqu'au refuge du Viso. Temps de marche 3h45   |   Distance 7.3 km   |   960 m   |   501 m
vendredi 31 août D 47 Refuge du Viso » Rifugio Savigliano Depuis le refuge du Viso, la Via Alpina continue sur le Tour du mont Viso. Elle passe à proximité du lac Lestio puis entame une remontée au milieu de schistes sombres vers le col de Valante, frontière franco-italienne. Redescendre ensuite le vallon de Vallanta, passer le refuge du même nom et continuer jusqu'au lac et au hameau de Castello. Longer la rive gauche du lac et atteindre Pontechianale. L’étape est également praticable sur vélo tout-terrain du refuge du Viso au refuge Savigliano. Temps de marche 4h50   |   Distance 16.3 km   |   725 m   |   1497 m
samedi 1 septembre D 48 Rifugio Savigliano » Chiesa di Bellino Depuis le refuge Savigliano, descendre vers le lac de Castello et le longer brièvement par le sud. Remonter la côte herbeuse et atteindre le col de la Battagliola ; se diriger ensuite vers le fond du val Varaita di Bellino, et s'arrêter au hameau de Chiesa. Temps de marche 3h55   |   Distance 8 km   |   658 m   |   874 m
dimanche 2 septembre D 49 Chiesa di Bellino » Serre di Val d'Elva Depuis Chiesa di Bellino, remonter la crête difficile qui sépare le val Varaita et le val Maira ; atteindre le col de la Bicocca, excellent point panoramique sur les deux vallées. Descendre sur le versant du val Maira et rester à mi-pente ; parcourir un dernier tronçon routier jusqu'à Serre di Elva. Temps de marche 4h00   |   Distance 9.2 km   |   887 m   |   716 m
lundi 3 septembre D 50 Serre di Val d'Elva » Ussolo Depuis Elva, la route goudronnée arrive, entre bois et prairies, aux hameaux de Dao et Chiosso. Traverser le vallon du Gias Vecchio et parvenir à la Rocca Orsieres pour franchir ensuite le col S. Michele. Traverser quelques vallons latéraux et descendre quasiment Temps de marche 4h35   |   Distance 14.7 km   |   925 m   |   1234 m
mardi 4 septembre D 51 Ussolo » Chiappera L'itinéraire de l'étape suit, la plupart du temps à mi-pente, le versant nord du val Maira. Depuis Ussolo, monter jusqu'à proximité de la pointe Colour, passer bien en hauteur au-dessus d'Acceglio, revenir vers le fond de la vallée et atteindre C Temps de marche 5h35   |   Distance 18 km   |   885 m   |   599 m
mercredi 5 septembre D 52 Chiappera » Larche De Chiappera, descendre brièvement la vallée du Maurin pour remonter ensuite vers l’ouest sur des pentes raides. Rejoindre un chemin charretier et le suivre jusqu'à la grange Pausa ; continuer ensuite sur un sentier. Le passage vers la France s’effectue par le col de Sautron, très minéral, puis l’itinéraire descend à travers les alpages vers le village-étape de Larche, reconstruit après-guerre. Temps de marche 5h10   |   Distance 11.5 km   |   1315 m   |   1259 m
jeudi 6 septembre D 53 Larche » Bousiéyas étape à déterminer

vendredi 7 septembre D 54 Mercantour étape à déterminer

samedi 8 septembre D 55 Mercantour étape à déterminer

dimanche 9 septembre D 56 Mercantour étape à déterminer

lundi 10 septembre D 57 Mercantour étape à déterminer

mardi 11 septembre D 58 St Sauveur-sur-Tinée » St-Martin-Vésubie Cette étape quitte St-Sauveur-sur-Tinée par le GR® 5 pour rejoindre le Valdeblore et ses hameaux (Rimplas, La Bolline, La Roche puis St-Dalmas et la station de La Colmiane), avant de plonger par le GR® 52A vers le village médiéval fortifié de St-Martin-Vésubie, capitale de la « Suisse niçoise » et point d’étape. Temps de marche 6h05   |   Distance 19 km   |   1276 m   |   769 m
mercredi 12 septembre D 59 St-Martin-Vésubie » Belvédère L’itinéraire sort de St-Martin-Vésubie en empruntant le GR® 52A. Il chemine en pente régulière, à flanc de montagne, jusqu’à Berthemont-les-Bains, village thermal depuis le XIXe s, puis rejoint le village perché de Belvédère, point d’étape à la confluence entre les vallées de la Vésubie et de la Gordolasque. Temps de marche 5h00   |   Distance 16.1 km   |   719 m   |   894 m
jeudi 13 septembre D 60 Belvédère » Col de Turini Du village de Belvédère, l’itinéraire emprunte le GR® 52A en balcon au-dessus de la vallée encaissée de la Vésubie en direction du village de La Bollène-Vésubie. Il entame ensuite une longue remontée à travers bois pour atteindre le col de Turini, point d’étape non loin des forts Maginot de l’Authion. Temps de marche 5h35   |   Distance 16 km   |   1405 m   |   606 m
vendredi 14 septembre D 61 Mercantour étape à déterminer

13,28 km

D+ 400 M
D+ 853 M
samedi 15 septembre R160
Sospel » Peillon Cette longue étape de basse altitude quitte Sospel en direction du col du Farguet, puis redescend, à travers des paysages très méditerranéens, vers le village préservé de Peille, avant d’arriver au hameau de Peillon, point d’étape. Temps de marche 5h45  Distance    19.1 km      D+ 1241 m    D- 1216 m
dimanche 16 septembre R161
Peillon » Monaco - Place du Palais Au départ de Peillon, l’itinéraire rejoint le GR® 51 B, traverse le village de La Turbie et son Trophée de l’Empereur Auguste, puis, face à la Méditerranée, s’imprègne de plus en plus de l’air maritime en arrivant dans la principauté de Monaco, qu’elle traverse jusqu’à la place du Palais, point final de l’itinéraire rouge. Temps de marche 2h50 Distance   13.55 km D+443 m D-767 m